Pour tendre vers une approche transaffirmative et anti-oppressive
Maël et Geneviève
Le fils :
Maël est un garçon flamboyant qui donne l'impression qu'on le connait depuis toujours, comme un vieil ami ! Il aime comprendre les gens qui l'entourent, s'intéresse à leurs idées et à leur vécu. À travers sa grande sensibilité, il cherche à rendre le monde meilleur et plus juste.
Son dicton favori est sans nul doute : «It is what it is !» que l'on pourrait facilement traduire par : «Rien qu'à voir, on voit bien !» quoi qu'un peu fataliste cette maxime nous rappelle aussi que lorsque les faits sont exposés il reste peu de place au doute ou au questionnement. C'est une manière de dire c'est comme ça, c'est tout et maintenant qu'est-ce qu'on fait !
Chaque fois que Maël se retrouve devant les questionnements et les doutes c'est au plus profond de lui même qu'il doit plonger pour aller chercher cet état de faits et le faire resurgir pour en cerner la complexité et la réduire en éléments qui deviennent de petits défis à relever.
C'est cette manière de voir la vie qui lui permet d'avancer et de s'affirmer.
La mère:
Geneviève, aussi fréquemment appelée maman, est une femme curieuse et déterminée. Elle cherche toujours à accumuler de nouvelles connaissances et à les partager dans le but d'aider les autres au meilleur de ses capacités. Elle ne craint pas le changement ou de devoir se battre pour que justice soit faite. C'est une maman ourse qui a à cœur les droits et la protection des enfants trans et non-binaires.
Geneviève s'implique en tant que «parent d'un enfant trans» dans certains dossiers qui touchent les droits des enfants trans et non-binaires dont les voix n'arrivent que très rarement à se faire entendre. Elle cherche surtout à leur permettre une prise de parole, car bien souvent, s'ils ne sont pas soutenus par leurs familles, ces enfants restent invisibles.
C'est au travers de ces contacts avec d'autres parents d'enfants trans et non-binaires qu'elle développe son intérêt pour les approches trans-affirmatives. En cas de doute elle se replie vers les professionnels des droits des enfants trans et non-binaires et s'appuie sur une approche anti-oppressive.
Son dicton est sans nul doute : «Va ranger ta chambre et laisse ta sœur tranquille !» It is what it is !