Nature morte à la chaise cannée et coming out
Le coming out constitue, dans la lecture que nous en faisons, un événement charnière.
Un coming out c'est lorsque quelqu'un s'ouvre à propos de son identité de genre, de son orientation sexuelle ou d'une variante du corps (intersexuation) à une autre personne. Il s'agit d'une expression dérivée de «coming out of the closet, ou comme on l'entend parfois «sortir du placard».
La majorité d'entre nous sommes portés à croire que l'identité de genre des autres correspond à leur genre attribué à la naissance et que tous sont attirés par le genre opposé. Pour les personnes dont c'est le cas, elles n'ont pas besoin de faire leur coming-out puisque leur identité de genre et leur orientation sexuelle sont perçues comme la norme. Souvent ces personnes ne questionneront même pas leur identité de genre ou leur orientation sexuelle car elles ne sont pas décrite comme étant «différentes».
Les personnes trans par contre doivent faire le choix de cacher publiquement comment elles se sentent ou d'exprimer à d'autres leur véritable identité de genre. Les personnes trans font leur coming-out à différents moments de leur vie et à divers degrés. Pour certaines, il est essentiel de vivre pleinement qui elles sont alors que d'autres ne font qu'un coming-out à elles-mêmes. (1)
Le coming out constitue, dans la lecture que nous en faisons, un événement charnière. C'est à dire qu'il y a un avant coming out et un après coming out. C'est un moment qui marque le début de la transition pour certaines personnes, comme pour les parents par exemple, mais pas nécessairement pour la personne qui fait son coming out.
L'expression «événement charnière» vient de la formation en arts de Geneviève, elle nous explique : On dit d'une ouvre d'art d'un grand maitre qu'elle constitue une œuvre charnière, qu'il y a dans la continuité de ses créations un point tournant, une ouvre marquante, qui sert de pivot et qui explique l'avènement d'un style, d'un sujet ou d'un concept différent.
Par exemple dans l'ouvre de Pablo Picasso, on dira de «Nature morte à la chaise cannée» qu'elle est à la charnière du cubisme analytique et du cubisme synthétique. On vous perd ? Très certainement, mais il n'en demeure pas moins que cette manière de voir le parcours de vie de quelqu'un permet à notre esprit de trouver des repères et de s'encrer dans l'importance que l'engagement que prend une personne, qui désire être vraie avec soi-même et avec les autres, mérite que l'on s'attarde, avec tout le respect qui lui est dû, à ce très important événement qu'est le coming out.
Cet événement charnière, tout comme l'œuvre du grand maître, doit d'abord prendre forme dans son esprit et c'est pourquoi le premier coming out est fait à soi-même si l'on veut pouvoir l'extérioriser.
C'est en se définissant pour elle-même qu'une personne sera en mesure d'exprimer son identité. Nommer le doute, chercher des réponses, recevoir de l'aide, ne sont que quelques étapes qui aident à mieux se comprendre soi-même.
Nous avons décidé de parler d'abord du coming out aux parents et d'aborder l'événement charnière commun de notre parcours. Par la suite nous aborderons des réalités «pré coming out» aux parents et «post coming-out» aux parents.
(1) Traduction libre, Coming out : A coming-out guide for trans young people. LGBTQ youth Scotland, Greenlight project.
* Nature morte à la chaise cannée, Pablo Picasso, 1912, peinture et collage, collection du Musée Picasso
コメント