top of page

17 mai 2021, journée Internationale de lutte contre l'homophobie, la transphobie et la biphobie

Mention de contenu : violence, transphobie, homophobie, traumas, suicide



C'est aujourd'hui la journée internationale de lutte contre l'homophobie, la transphobie et la biphobie. Aussi nommé International Day Against Homophobia, Biphobia, Interphobia & Transphobia (IDAHOBIT), c'est une journée pour se souvenir que la violence est encore très fréquente envers les personnes des communautés LGBTQ+. C'est aussi une journée pour prendre action et faire de l'éducation.


Plusieurs organismes œuvrant auprès des personnes de la diversité sexuelle et de genre ont mis en place des activités tout au long de la semaine afin de célébrer la diversité et de permettre aux gens de témoigner de ce qu'iel vivent.


La Fondation Émergence à choisi une campagne de sensibilisation et d'éducation sous le titre Plusieurs portent leurs couleurs sans le vouloir. Sous le drapeau LGBTQ repris avec les traces des violences physiques qu'on subit des gens qui pourraient bien être nos adelphes Melania Geymonat, Wilfred de Bruijn, Markantoine Lynch-Boisvert, Pich, Lynn Régina et Porshia Estelle prennent la parole et nous racontent leurs histoires.

Nous vous invitons à visiter le site dédié à la campagne 2021 en suivant le lien https://couleursdelafierte.com/


Afin de sensibiliser et d'éduquer la population, Interligne à mis sur pied un jeu interactif qui propose une expérience immersive au sein des violences vécues par les personnes LGBTQ+.

Vous jouerez tour à tour le rôle de la personne qui vit une agression en guidant ses réactions. Ensuite, vous entrerez en dialogue avec le même personnage, mais en tant que témoin qui doit soutenir la victime. Puis, de l’information, des conseils et des ressources sont transmis aux personnes qui complètent le jeu. «Les violences dont vous êtes victimes» permet d'ouvrir le dialogue sur les discriminations vécues et sur les oppression que nous pouvons faire vivre aux autres.


Toutes les régions du Québec organisent des activités entourant le journée internationale de lutte contre l'homophobie et la transphobie.


Pour les gens de notre région (Brome-Missisquoi, Haute-Yamaska), ne manquez pas la distribution de bracelets aux couleurs du drapeau arc-en-ciel qui prend place dans les milieux scolaires. Divers-Gens a d'ailleurs remis 750 bracelets aux jeunes de l'École secondaire Massey-Vanier la semaine dernière ! Ce sont 750 interventions directes qui ont ainsi pu prendre place sous forme de sensibilisation. On vous invite d'ailleurs à découvrir l'histoire des bracelets sur leur page Facebook.




On tient à souligner les efforts de plusieurs municipalités au Québec qui profitent de l'occasion pour hisser le drapeau LGBTQ+ devant leurs hôtels de ville. On a hâte qu'ils brillent à l'année !


On espère de tout cœur que chacun·e d'entres-vous affichera fièrement ses couleurs en soutient aux différentes communautés LGBTQ+. Plus d'amour, moins de coups.


Maël et Geneviève xx


 

Si vous vivez de la violence, Interligne met à votre disposition Alix, qui souhaite offrir un espace sécuritaire pour dénoncer les situations de violence vécues par les personnes LGBTQ+ et en recenser les différentes formes. https://alix.interligne.co/declarer/


Il existe aussi des lignes d'écoute que vous pouvez joindre en tout temps :


514 866-0103

(Montréal)

&

1 888 505-1010

(Sans frais)


819 564-1354


1-866-277-3553


Si vous êtes témoin de violence ou d'intimidation, n'ignorer pas ce qui se passe. L’important, c’est d’agir. L’inaction vous rend complice de l’auteur des gestes d’intimidation. D’ailleurs, plusieurs auteurs de gestes d’intimidation tirent du pouvoir du fait qu’un public assiste à leurs actions.

Exemples d’actions que vous pouvez accomplir comme témoin si cela ne vous met pas en danger :

  • vous rapprocher de la personne ciblée pour qu’elle et l’auteur des gestes intimidants comprennent que c’est la personne victime que vous appuyez;

  • exprimer verbalement votre désaccord à l’auteur, si vous vous sentez capable de le faire;

  • demander aux autres témoins d’agir avec vous;

  • offrir votre aide à la personne victime après l’événement;

  • aviser quelqu’un en position d’autorité ou composer le 911;

  • éviter de rire des gestes d’intimidation.


Témoin d'un crime ou d'un incident haineux ? Visitez le site du Centre de prévention de la radicalisation menant à la violence. https://info-radical.org/fr/incident-haineux/temoin/







bottom of page