top of page

Un chandail trop petit

Changement de prénom


Masque bleu et rose avec des fleurs
Masque d'adieu de mon «deadname» (morinom)

Notre prénom nous représente en tant que personne dans la société. Il sera dit à voix haute, écrit sur nos documents, et inscrit sur notre pierre tombale. Avoir un nom qui nous représente est quelque chose de crucial. Chaque prénom renferme une charge émotive, symbolique, culturelle et juridique. Il n'est pas toujours possible pour une personne qui souhaite faire une transition de conserver son prénom de naissance à cause de tous ces éléments.


Ne pas avoir de prénom qui nous représente vraiment est un peu comme porter un chandail trop petit, c'est inconfortable et peu importe à quel point on insiste, il ne nous fera pas plus.

Il est aussi important d'avoir le support de nos parents. Sans eux, il est très difficile de pouvoir amorcer les démarches auprès de l'école et d'autres services ou d'entreprendre les démarches officielles du changement de prénom auprès de l'état civil.


En général, c'est très douloureux de se faire refuser qui on est par notre famille. En refusant d'accepter le nouveau prénom demandé par la personne trans, on la fait consciemment se sentir inconfortable. Vous vous souvenez le chandail trop petit ?


Dans mon cas, mon nom de naissance référait à une personne que je n'ai jamais été. C'était le nom du masque que je portais et pour m'en défaire je devais me réapproprier mon prénom. C'est une manière pour moi d'affirmer mon identité.


Lorsque j'ai choisi mon prénom, j'ai d'abord commencé par demander à ma famille, mes parents, de l'utiliser. Je leur ai demandé de faire des efforts pour utiliser les nouveaux pronoms auxquels je m'identifiais et de faire usage, non plus de mon surnom, mais bien de mon prénom choisi.


Iels n'étaient pas très coopératifs au départ. J'ai fini par me tanner. Le «chandail trop petit» commençait à m'étrangler. J'ai donc commencé à faire usage de mon nouveau nom. La première fois que je l'ai utilisé, en dehors du cadre scolaire, ce fût dans une carte de Noël destinée à mes grands-parents. Grands-parents en qui j'ai pleinement confiance et avec qui je ne me sens pas du tout en danger.


Mon papi a donc questionné ma mère à savoir qui était «Maël» et c'est ainsi que j'ai pu faire mon coming out à mes grands-parents et pousser un peu plus sur mes parents pour qu'iels utilisent mon prénom ! Excellent (rire démoniaque à la Mister Burns) !


Par la suite j'ai écrit ce même prénom sur mes copies de travaux scolaires, ce sont donc les professeurs qui sont venus me voir et m'ont questionné sur mes préférences. J'ai donc pu faire usage de mon prénom choisi à l'école. Parce que dès que nous avons 14 ans, nous sommes responsables de notre dossier médical. Nous avons le droit de consentir seul.e aux soins requis par notre état de santé. Ces soins peuvent être de nature médicale mais aussi psychologique ou sociale.


Si on le souhaite, l'école doit utiliser notre prénom choisit. C'est son devoir, et ce, sans nécessiter l'accord du ou des parents. C'est ce qu'on appelle l'auto-identification.


Comme je n'avais pas 14 ans, l'école était en droit de prévenir mes parents. J'ai donc pris les devants et avisé mes parents de mes démarches et j'ai fortement suggéré à ma mère de prendre contact avec la direction afin d'uniformiser l'utilisation de mon prénom choisit à l'ensemble de mon dossier scolaire. Surprise (jazz hands) !


C'est donc à ce moment que nous avons rencontré la direction de mon niveau et que j'ai fait mon coming out scolaire. C'est aussi à ce moment que nous avons commencé nos recherches pour le changement légal à l'état civil de mon prénom et de ma mention de genre.


Ce que vous devez retenir c'est que :


  • Le changement de nom est une étape importante et surtout qu'il diminue de manière considérable l'anxiété et la détresse vécues par nous, les jeunes.


  • De plus, il permet de nous affirmer et de consolider notre identité de genre.


  • Il est notre véhicule social et nous permet de nous représenter tel que nous sommes.



  • Qu'avant cette âge, vous pouvez aussi en faire la demande, mais il est fort probable que l'école avise vos parents. Vous pouvez en discuter avec la psychologue scolaire ou l'infirmière de votre école.


Je n'irai pas plus loin dans la présentation du changement de prénom cette fois. Lors de notre prochain texte, nous aborderons les démarches à l'état civil pour les changement légaux.


Si vous n'êtes pas certain.e.s de vouloir changer de prénom ou du prénom que vous souhaitez avoir, demandez à vos ami.e.s de vous aider à choisir ! Vous pouvez aussi faire une liste et demander à vos ami.e.s ou vos parents les prénoms qu'iels préfèrent.


Au moment de faire mon coming out, j'ai fait une liste de trois prénoms et j'ai laissé ma mère choisir celui qu'elle aimait le mieux. Puis, plus tard, au moment de faire les changements à l'état civil... ah ah, je vous garde en suspend jusqu'à notre prochain rendez-vous !




bottom of page