top of page

Journée du souvenir


Moineau-Papillon Reine, Marly Beauchamp, 2019

«Moineau-Papillon Reine», de la série «Moineaux-papillons»,

Encre de chine et aquarelle sur papier, 2019, Marly Beauchamp


À Hakima, à Rashel, à Ismaël, à Xavier, à Élyse, à Jayden, aux jeunes Maël et **** C'est un peu vous aussi dans ce texte, je pense à vous.

Bon matin, permettez-moi d'interrompre un instant les infos de la situation pandémique qui nous concerne tou.tes. Ce matin je prends une petite pause. Pour m'occuper de mes deux petites chattes opérées cette semaine et pour moi-même également, je prends une journée pour me reposer, me recueillir, pour mon équilibre et ma santé mentale... Comme beaucoup de mes sœurs en ce Jour du Souvenir Trans, je suis fragile mais résiliente.


Je tiens tout d'abord à vous écrire en vous envoyant à tou.tes, enseignant.es et membres de cette communauté de l'École Secondaire Évangéline, mes remerciements les plus sincères pour votre accueil, tout en bienveillance et solidarité. Pour vrai, merci. Ça fait encore tout drôle de retrouver mon école de jeune ado mais je voulais vous témoigner à quel point vous avez été tou.tes, dans l'ensemble super généreuses avec moi, particulièrement l'équipe syndicale et l'équipe des Arts!


Cette journée du Souvenir Trans, encore bien trop souvent, est marquée du chagrin pour mes sœurs Trans et pour moi. Nos vies jetées aux rebords d'une ruelle ou d'un fleuve, portées en si faible estime par les gens autour de nous, je vous témoigne ma plus profonde admiration. Toute petite enseignante trans montréalaise que je suis, je vous envoie toute l'estime qui vous est plus que méritée!


Pour 350 personnes trans et de la diversité de genre et de sexe assassinées cette année, 98% des femmes trans ou des personnes transféminines, noires et racisées en écrasante majorité.


Pour les innombrables d'entre nous qui ont succombé aux douloureuses épreuves...

Pour Jasmine, jeune québécoise de cœur et d'adoption, j'aurais tant souhaité te connaître... Ce soir c'est une communauté entière qui va te pleurer. Je crains déjà toute la lumière qui va t'être envoyée ce soir, en cette vigile à ta mémoire. Puisse tes ancêtres t'accueillir dans ta plus belle et entière féminité, en plein pouvoir, Jasmine, je t'aime. Tes racines sont plus profondes que les miennes. Que par ton talon-aiguille sans moindre merci aucune, puisse les trop confortables de cette terre, ce soir dormir un peu moins confortables.


Bientôt ce sera le 6 décembre et nous nous souviendrons à juste titre des quatorze jeunes femmes tombées au combat pour l'égalité de leurs droits et de leur vie. Je prends ce moment pour témoigner aujourd'hui encore, combien il est important de se souvenir de vous et de parler de votre condition de femmes. Les mots importent. Pour mes sœurs trans aussi, nos mots importent. Pour nous également, il est au cœur du combat de se faire voir et entendre, tous les jours. La diversité implique de nommer les choses, de s'informer et de se solidariser.


En ce Jour du Souvenir Trans, pour moi et pour beaucoup d'autres femmes, il m'est tout à fait impossible de séparer ma vie politique de ma vie personnelle. C'est d'une importance capitale pour nous de se rassembler et de s'unir, de combattre, malgré nos croyances diverses, nos voix discordantes, nos identités distinctes. C'est une bataille importante que nous menons au nom de toutes les voix minoritaires. C'est une grande responsabilité et un immense privilège que je partage. Tout mon soutien envers mes collègues enseignantes, trans ou non, qui subissent malheureusement la discrimination. Enseignantes voilées, racisées, à qui on a enlevé le droit de s'intégrer pleinement, ma solidarité et ma voix d'enseignante trans est très fière de me placer à vos côtés. Apaisée par votre bienveillance et votre sagesse, j'apprends et me relève chaque jour. Aux personnes bispirituelles, aux femmes autochtones disparues et assassinées quelque part sur l'Île-de-la-Tortue, à Jiao-Jia:kè, comme ailleurs, victimes du peu d'estime portée envers vous et notre Terre-Mère, je me souviens également de vous. Kwei Chi Miigwetch!



En tant que femme trans, membre du comité LGBT+ de mon syndicat, je suis très fière d'appartenir à cet arc-en-ciel de la diversité de genre et de sexe! Nous avons un devoir de militer pour nos droits et libertés, nos chartes collectives valent la peine d'être défendues, je pense. J'ai à cœur de travailler pour le bien collectif d'une école publique et inclusive, je me considère choyée de m'occuper de vos jeunes trésors, c'est une valeur qui m'anime au quotidien. Enseignant.es trans, à l’école publique nous sommes membres de nos communautés, nous appartenons.


En mon nom et au nom de tou.tes les travailleuses et travailleurs progressistes en éducation, merci de souligner ce Jour du Souvenir Trans.


Marly Beauchamp Enseignante Trans, Arts Plastiques pour le CSSDM Comité Diversité-Alliance (FAE) Travailleuses et travailleurs progressistes de l'éducation (TTPE-PEW)


Pour les personnes qui le désirent, la levée de fonds à la mémoire de Jasmine; https://gf.me/u/y5ry9x

Comments


bottom of page